Replay du vendredi 27 novembre 2020

Les déchets verts : des ressources pour la planète dans notre jardin

Regarder son jardin différemment permet de préserver la biodiversité et l’environnement. On vous explique comment.

Le jardin, un lieu plein de ressources
Le jardin, un lieu plein de ressources © Getty

Direction le jardin pour apprendre à le penser autrement. Selon François Xavier Moogin de l’association Au ras du sol, les déchets verts sont une ressource qu’il faut apprendre à utiliser. Cela se place dans une démarche globale pour repenser votre jardin. 

Comment voir votre jardin différemment pour préserver la planète ?

Au jardin, la nature se développe mais la biodiversité est de plus en plus menacée. Il est temps de repenser le développement écologique de nos espaces verts. Le point de départ de la réflexion serait de revoir son idée de l’esthétique. 

Privilégier un jardin foisonnant est favorable au développement de la nature et de la biodiversité. Ainsi, favoriser la pousse de l’herbe est un acte vertueux pour la nature. Pour repenser votre jardin autrement, vous pouvez faire le choix d’une prairie fleurie et des plantes favorisant l’action des butineurs. Autre exemple donné par François Xavier Moogin : miser sur des haies avec une plantation arbustive de petite taille. L’utilisation d’un broyeur pour favoriser la production de broyat est une bonne idée aussi. 

Un paillage vaut deux arrosages. Il permet d’enrichir et de structurer votre jardin. A méditer !