Replay du vendredi 26 mars 2021

Les hirondelles font le printemps en Dordogne

Le retour du printemps annonce aussi l’arrivée des hirondelles. En Dordogne, plusieurs espèces sont visibles aux beaux jours

Les hirondelles font le printemps en Dordogne
Les hirondelles font le printemps en Dordogne - LPO

Avec le retour du printemps, les beaux jours s’accompagnent de nouveaux arrivants. En Dordogne, la faune et la flore reprennent des couleurs. C’est le cas des hirondelles qui reviennent dans notre département. Depuis l’Afrique ou ailleurs, elles font un long voyage pour retrouver leurs nids en Périgord. Observée par la Ligue de protection des oiseaux, l'hirondelle est représentée par quatre espèces qui élisent domicile aux beaux jours en Dordogne. 2 plus communes l’hirondelle de fenêtre ou des villes, l’hirondelle rustique ou campagnarde mais aussi l’hirondelle de rivage et de rocher qui n’est pas migratrice.

Des hirondelles talentueuses !

Ces hirondelles ont beaucoup de talents. A la force de leurs 15 à 20 grammes et avec leurs petites ailes, elles parcourent des milliers de kilomètres chaque année. Elles font aussi jusqu’à 2000 allers-retours pour construire leurs nids. Ainsi, il reste essentiel de préserver ces nids car les couples reviennent d’une année sur l’autre. La destruction des nids est dommageable et est aussi interdite par la loi. 

4 espèces d'hirondelles sont présentes en Dordogne
4 espèces d'hirondelles sont présentes en Dordogne - LPO