Replay du mercredi 12 mai 2021

Les jardins de Martel à Grignols pour réinventer l'agriculture

A Grignols, Sabine Grassian concilie ses deux passions : les chevaux et l'environnement. Rencontre avec une maraîchère pas comme les autres

Sabine Grassian et sa jument Fabienne aux Jardins de Martel à Grignols
Sabine Grassian et sa jument Fabienne aux Jardins de Martel à Grignols - Thierry Dubrunfaut

Il n'est pas toujours facile de concilier passion et travail. Sabine Grassian a choisi de se lancer et de vivre son expérience autour de ses deux moteurs : les chevaux et son engagement pour préserver la planète. Cette amoureuse des chevaux a choisi de faire appel à eux pour travailler la terre. Formée au métier de maraîchère, elle cultive ainsi une vingtaine de légumes en rotation sur 2700 m2 sur la commune de Grignols.

Avec Fabienne, sa jument, elle travaille la terre en utilisant des outils d'antan respectueux de l'environnement. Pas de pollution et le respect de la nature. Pour aller plus loin, elle peut compter sur Mistral, son âne, pour les travaux de précision. Une belle équipe est donc réunie aux Jardins de Martel à Grignols. Le prochain objectif de Sabine Grassian : s'agrandir pour cultiver un plus grande quantité et ainsi atteindre une activité rentable.