Replay du mercredi 30 septembre 2020

Les Jardins de Valojoulx se lancent dans l’agroforesterie régénérative

- Mis à jour le

Depuis 2018, Marie et Marc Houtmann travaillent la terre des Jardins de Valojoulx dans le respect de la nature. Leur nouveau projet : l’agroforesterie régénérative.

Les jardins de Valojoulx et l'agroforesterie régénérative
Les jardins de Valojoulx et l'agroforesterie régénérative - Les jardins de Valojoulx

Situé au coeur du village de Valojoulx en Dordogne, Marc et Marie Houtmann produisent une large gamme de légumes et de plantes aromatiques et médicinales. Sans intrants, ni produits chimiques, ils travaillent plus d'un hectare à la main en conscience et en respectant la nature.

Arrivés en Dordogne en Octobre 2018, ils ont ouvert en décembre 2019 une boutique bio/locale à Montignac. En 2020, ils ont monté un projet de surgélation de légumes et petits fruits financé en partie par un crowdfunding.

Après avoir essuyé les aléas climatiques depuis leur arrivée (inondation, sécheresse, grêle) ils ont décidé de se lancer dans un projet de grande envergure : L'agroforesterie régénérative.

L'idée de l'agroforesterie régénérative en quelques mots :

Planter toute sorte de plantes, arbres, arbustes, afin de recréer un écosystème autonome générant une abondance de nourriture tout en recréant une vie du sol sur des terrains abîmés.

L'action : Soutenir le pôle maraîchage dans l'accueil d'une toute nouvelle forme d'agroforesterie en France (pour exemple : l'agroforesterie "classique" représente une implantation de 50 arbres/hectare, et celle que l'on veut pratiquer représente 10 fois plus : 500 arbres / hectare !) : des formations sur 3 ans permettant d'accueillir une cinquantaine d'élèves, un suivi des parcelles sur 3 ans, l'implantation d'environ 500 arbres sur un hectare ainsi qu'une diversité colossale de légumes, aromatiques, fleurs et petits fruits !