Replay du vendredi 8 janvier 2021

Les ressourceries, un bon geste pour la planète

C’est une structure comme il en existe de plus en plus en France et en Europe. Les Ressourceries connaissent un véritable succès depuis quelques années, ce qui est un bon point pour notre planète et notre porte monnaie .

Les ressourceries retapent vos meubles à neuf
Les ressourceries retapent vos meubles à neuf © Getty - LEREXIS

C’est un espace où l’on retrouve de tout, aussi bien de l’électroménager que des meubles ou des produits décoratifs. Montée en association, les ressourceries ont pour but de récupérer des appareils, et autres mobiliers pour les retaper, et les remettre en état de marche avant de pouvoir les revendre à moindre coût. 

Tout au long de l’année, les équipes récupèrent toutes sortes de matériaux chez les particuliers et professionnels en état de marche ou non, et vont les remettre au goût du jour avant de les revendre.

Vous l’aurez compris, cette alternative à l’achat de neuf permet notamment de faire des économies, mais aussi de protéger notre planète. En effet aujourd’hui bon nombre de produits sont jetés alors qu’ils pourraient être réparés ce qui est désastreux pour notre environnement. 

Si vous souhaitez vous équiper en électroménagers, en meubles en décoration ou en tout autre produit, les ressourceries disposent de tout ce dont vous aurez besoin à moindre coût, ce qui peut être parfait lors d’un emménagement surtout quand on est étudiant. 

Pour rappel avant d’être mis en vente, les produits vont être triés nettoyés, réparés, restaurés et relookés par les équipes. Quand vous achetez un produit dans une ressourcerie, vous êtes sûr de la qualité et notamment du travail qui a été réalisé dessus.

Si vous avez des produits dont vous ne vous servez pas, des appareils électroménagers en état de marche ou non vous pouvez les déposer bien entendu dans l’une des différentes ressourceries du département.

Depuis quelques années, les ressourceries proposent aussi une zone textile permettant de retrouver des vêtements, du linge de maison la aussi à moindre coût. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous ne vous en servez pas qu’il faut jeter un vêtement ou encore un appareil. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez retrouver des ressourceries: 

  • A bourdeilles dans la Grand Rue 
  • A Brantôme au 12 rue Victor Hugo
  • Au lieu-dit “La porte” situé entre Puy-de-Fourches et Agonac”
Mots clés: