Lézard ocellé et pastoralisme en Dordogne avec Cistude Nature
Quel est le lien entre le pastoralisme et le lézard ocellé ? La survie de l'un dépend de l'autre. Les explications avec Cistude nature
En Dordogne, comme ailleurs, la tradition du pastoralisme se perd. Au-delà de la pratique culturelle et ancestrale, c'est aussi tout un écosystème qui est en danger. L'abandon de cette pratique agricole modifie les terres et a un impact sur ses habitants. Parmi eux : le lézard ocellé.
Le projet lézard ocellé et pastoralisme en Dordogne
Cistude Nature lance le projet lézard ocellé et pastoralisme en Dordogne afin de remettre cette pratique en activité et ainsi sauver cette espèce en danger. C'est le cas en Dordogne, notamment en Périgord vert. Afin de mener à bien ce projet et accompagner des volontaires qui souhaiteraient se lancer, l'association s'appuie sur un réseau de partenaires (l'antenne de Dordogne du Conservatoire des espaces naturels, le Département, la Région, la Chambre d'agriculture, la Communauté de communes Isle Loue Auvézère, Agrobio et bien d'autres).
Depuis plus de 20 ans, Cistude Nature est une association qui oeuvre en Nouvelle Aquitaine pour étudier, préserver et sensibiliser autour des espèces protégées et de leurs habitats. Avec ce nouveau projet, elle s’intéresse donc au lézard ocellé, l’un des plus grands d‘Europe qui souffre de l’abandon du pastoralisme, cette pratique agricole oubliée. Ce projet est en phase de lancement et se place dans une démarche sur le long terme.
- Environnement
- Agriculture
- Biodiversité
- Dordogne
- Protection de l'environnement
- Afficher plus d'élements