Replay du mardi 18 mai 2021

Mission hérisson : pour protéger cette espèce en Dordogne

Sauver la planète, c'est aussi sauver les espèces qui nous entourent. "Mission hérisson" est une opération de la LPO pour mieux connaître cet animal. Prêt à rejoindre cette mission ?

Mission hérisson avec la LPO
Mission hérisson avec la LPO © Getty

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le hérisson ne laisse pas indifférent. Même s'il fait partie de notre quotidien, le connaît-on vraiment ? La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) s'intéresse à cet animal. 

Plutôt nocturne, le hérisson est un animal solitaire. Pour se nourrir ou se reproduire, il peut parcourir entre 2 à 3 kilomètres par nuit. Selon une étude anglaise, les chiffres de la population sont en nette baisse. 2 millions d’entre eux meurent chaque année. 

Pour mieux connaître le hérisson, la LPO vous propose de rejoindre la "Mission hérisson". Son objectif : étudier les évolutions de population du hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaître l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse). Et pour cela, la LPO a besoin de vous. 

Pour participer à la Mission hérisson, il vous faut un tunnel à empreintes (vous pouvez en construire un). Vous poserez ce tunnel pendant 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Ces données seront très précieuses pour aider les scientifiques. 

Prêts pour participer à la Mission Hérisson ?