Replay du mercredi 25 novembre 2020

Noël : fabriquer un sapin en tissu avec les Bobinettes de Dordogne

Faire le tri dans ses placards, c'est aussi donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements. A l'approche de Noël, soyez créatifs avec les conseils des couturières de la Bobine à Neuvic.

Un tuto de sapin de Noël en récup
Un tuto de sapin de Noël en récup

A l'approche de Noël, les couturières de la Bobine vous donnent des idées pour vider vos placards en préparant votre décoration pour les fêtes. 

Les vêtements et vieux textiles peuvent vous servir de base pour créer un sapin en tissu. Muriel Simon Malard, couturière pour la Bobine vous propose un tuto très facile à tester avec vos enfants.

Ce qu'il vous faut :

1 feuille de papier ou carton léger pour faire le patron, de la feutrine ou du tissu, des aiguilles et épingles, des ciseaux, du fil, des rubans, des boutons, fil doré ou argenté de 0,8 mm, de la colle en tube ou pistolet à colle, de la fibre de remplissage type kapock, laine, vieux coussins ou vieux collants 

le gabarit de votre sapin de Noël
le gabarit de votre sapin de Noël

Les étapes 

Dessiner ou trouver un gabarit de sapin sur Internet

Appliquer ce gabarit sur le support en tissu ou feutrine et le découper en double

Découper un ruban ou fil doré de 23 cm de longueur qui servira à accrocher le sapin

Assembler les deux sapins ensemble et positionner le ruban ou le fil doré en double en haut en rentrant 2 cm à l'intérieur 

Coudre les deux épaisseurs du sapin à la machine à coudre ou à la main en laissant une ouverture suffisante au fond

Garnir l'intérieur avec du coton hydrophile, kapock, vieux collants coupés en petits morceaux…

Coudre le fond du sapin

Décorer le sapin avec des boutons, sequins, ruban ou petits noeuds que l'on peut coudre ou coller avec un point de colle transparente en tube ou au pistolet à colle

Il ne vous reste plus qu'à trouver l'endroit idéal pour accrocher cette jolie décoration faite maison en donnant une seconde vie à vos vieux tissus.

Infos pratiques de la Bobine : l'association Ricochets mise sur la vente en ligne pour compenser la fermeture de sa boutique la Bobine.