Replay du lundi 9 novembre 2020

Observons la salamandre tachetée avec le CPIE Périgord Limousin

Confinés à la maison, mettons ce temps à profit pour observer notre environnement avec le CPIE Périgord Limousin. Au programme : les salamandres tachetées.

A la recherche des salamandres tachetées avec le CPIE Périgord Limousin
A la recherche des salamandres tachetées avec le CPIE Périgord Limousin

Et si le reconfinement avait des points positifs ? En ces temps particuliers, France Bleu Périgord vous accompagne et vous donne des conseils pour mettre à profit ce temps passé à la maison. Que ce soit dans votre jardin ou dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous, vous pouvez observer votre environnement. Pour cela, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Périgord Limousin vous propose des outils, appelés “protocoles”. En effet, ces “protocoles” incitent et accompagnent les citoyens à se lancer dans la science participative. Le principe : vous observez la biodiversité autour de vous, vous envoyez les informations récoltées et vous faites ainsi avancer la science puisque ces données seront utilisées par des équipes scientifiques pour affiner leurs recherches et connaissances sur des espèces.

Marie-Charlotte Gicquiaux, animatrice chargée de projet environnement au CPIE Périgord Limousin, met en avant le nouveau protocole “un dragon dans mon jardin” consacré aux reptiles et amphibiens, et notamment à la salamandre tachetée. 

Prêt à partir à sa recherche en Périgord ? A vos appareils photo et smartphone !

A noter que le CPIE Périgord Limousin reste actif même pendant le confinement et vous propose du 9 au 15 novembre de retrouver son festival nature “la chevêche” en ligne sur le site Internet du CPIE Périgord Limousin.