- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Préparer le retour des abeilles en Dordogne avec l'Abeille périgordine
Préparer le retour des abeilles en Dordogne avec l'Abeille périgordine
Alors que le printemps approche, les abeilles s'apprêtent à faire leur retour. Comment les préserver ? La réponse avec l'Abeille périgordine.
Après une saison difficile, les apiculteurs de Dordogne préparent le retour des abeilles. À cette occasion, l'Abeille périgordine vous donne quelques conseils pour les préserver et pour comprendre.
Bertrand Dumoulin est secrétaire adjoint du syndicat. Il est aussi (et surtout) apiculteur professionnel en Dordogne. Il évoque notamment le cas des pièges contre les frelons asiatiques et rappelle combien les abeilles sont essentielles pour l'équilibre de la nature et de la biodiversité.
L'Abeille périgordine
Dès sa création en 1987, l’Abeille Périgordine s’est fixé comme objectifs l’initiation pour tous à l’apiculture, et la défense des abeilles. Des tâches qui sont plus que jamais d’actualité. L’Abeille Périgordine rassemble un public toujours plus nombreux, sensibilisé aux questions environnementales, et qui souhaite s’engager dans une démarche apicole, en « amateur » ou en vue de devenir professionnel. Installé en pleine nature, à La Gavinie sur la commune de Trélissac, son rucher-école vous accueille pour répondre à vos questions, et vous apporte l’essentiel des connaissances élémentaires pour aborder l’apiculture. Vous y rencontrerez, des amateurs passionnés, des professionnels chevronnés qui auront en commun le partage de leurs expériences et leurs savoirs.