Replay du mercredi 24 mars 2021

Rencontre avec les cigognes blanches de la Vallée de l’Isle

Depuis 2013, les cigognes blanches ont choisi la vallée de l'Isle en Dordogne pour se sédentariser. Patrick Romé les observe derrière son objectif.

Les cigognes blanches ont élu domicile en Dordogne
Les cigognes blanches ont élu domicile en Dordogne - Patrick Romé

Passionné par les oiseaux, le photographe et vidéaste amateur Patrick Romé observe et photographie les cigognes blanches depuis 2013. Découvertes cette année-là, il ne s'attendait pas à les côtoyer sur le territoire de la Dordogne. Et pourtant ! Ces oiseaux majestueux et fascinants ont bel et bien choisi de se sédentariser sur nos terres périgourdines. Selon Patrick Romé, les cigognes blanches trouvent tout ce dont elles ont besoin sur la Vallée de l'Isle : climat, alimentation...

Pour tout connaître sur ces cigognes blanches, Patrick Romé a même écrit un article dans la dernière revue semestrielle "Secrets de pays". Il y raconte comment il surveille les couples qui ont élu domicile en Dordogne et les jeunes nés. Si ces derniers ont quitté le nid, ils reviennent aussi parfois ! De Ménesplet jusqu’à Neuvic… selon les statistiques datant de 2019, Patrick Romé a recensé 22 couples nicheurs.

Observer les cigognes blanches de la Vallée de l'Isle

Ces cigognes blanches attirent les curieux mais Patrick Romé rappelle qu'il est important de préserver leur tranquillité en les observant à distance et dans la quiétude. Pour aller plus loin, retrouvez le reportage photo et rédactionnel de Patrick Romé dans la revue semestrielle Secrets de pays disponible sur Périgueux dans les librairies Des Livres et Nous et Les Ruelles et à Mussidan à la Papeterie de l’Isle.

Les cigognes blanches, observées et photographiées par Patrick Romé
Les cigognes blanches, observées et photographiées par Patrick Romé
Le travail photographique de Patrick Romé autour des cigognes blanches de la Vallée de l'Isle
Le travail photographique de Patrick Romé autour des cigognes blanches de la Vallée de l'Isle - Patrick Romé