Replay du mercredi 7 avril 2021

Sanilhac se dote d'un rucher communal

Trois ruches accueillent désormais les abeilles à Sanilhac. Un projet dans la continuité des actions de la municipalité

Les abeilles sont chouchoutées à Sanilhac en Dordogne
Les abeilles sont chouchoutées à Sanilhac en Dordogne © Getty

Les abeilles, une histoire de passion à Sanilhac. "Nous sommes piqués au virus des abeilles” explique Emilie Labrot, conseillère déléguée à la communication de la commune, “c’est grâce à monsieur le maire qui est apiculteur amateur et passionné. Il nous a transmis les valeurs de la vie des abeilles et du monde agricole”. Dans cette logique, trois ruches ont été installées sur la commune. Les abeilles sont très importantes pour la biodiversité. C'est donc une volonté de les préserver pour la pollinisation, pour la biodiversité et pour l'impact positif sur l'environnement. Ce rucher communal a aussi un objectif pédagogique avec un travail avec les associations et les écoles pour que les habitants et leurs enfants comprennent les bienfaits des abeilles et du miel qui est produit par la suite. 

Dans un premier temps, les neuf apiculteurs amateurs de la commission extra municipale vont accompagner les centres de loisirs et les équipes d'animateurs. Ce sont essentiellement des retraités qui ont le temps et qui sont des grands passionnés d'apiculture. Le processus sera étendu aux écoles dans un second temps.

Une production de miel distribuée gratuitement

Ces ruches pourront ainsi produire près de 70 kilos de miel. Cette production artisanale et locale sera distribuée gracieusement aux restaurants scolaires, mais aussi à la maison de retraite et le portage de repas.