Replay du lundi 30 novembre 2020

Sport : en route vers le zéro déchet avec le kit de Zéro Waste France

Dépasser ses limites sans dépasser celles de la planète, telle est la promesse du kit lancé par Zéro Waste France autour du sport zéro déchet.

Le sport et le zéro déchet
Le sport et le zéro déchet © Getty

Prendre soin de soi en faisant du sport peut parfois participer à créer des déchets. En moyenne, un événement rassemblant 5000 personnes génère jusqu'à 2,5 tonnes de déchets, 1000 kWh d'énergie et 500 kg de papier. Comment y remédier ? Zéro Waste France a lancé un kit pour vous aider à devenir un-e sportif/sportive éco-responsable. Allier sport et environnement ? La réponse avec Pauline Massart de Zéro Déchet Dordogne. 

Avant, pendant et après la compétition, il est possible d’adopter de bons réflexes pour ne pas générer des déchets lors de la pratique sportive et les grands événements. Le choix de votre équipement et le réemploi de certaines pièces usagées et le mode de transport choisi sont des pistes à étudier pour prendre soin de la planète tout en faisant du sport. 

Bien choisir et préparer son ravitaillement mais aussi refuser les goodies de fin de course sont aussi des engagements pour la planète. Pour aller plus loin et allier sport et conscience environnementale, vous pouvez aussi tester le plogging. Le principe : courir et ramasser les déchets. C’est bon pour vous et la planète !