Replay du jeudi 12 novembre 2020

Textile : on fait le tri dans nos placards avec les Bobinettes

Faire le tri dans son armoire, oui mais comment ? Pour vous aider, écoutez les conseils des Bobinettes à Neuvic. Ces couturières redonnent vie à vos vieux vêtements.

Profiter du confinement pour faire le tri dans nos placards
Profiter du confinement pour faire le tri dans nos placards © Getty

Dans les placards, il n'est pas rare de trouver des vêtements peu ou pas portés. Pantalons, jupes, chemises, mais aussi draps ou autre pièce textile… Et si vous leur donniez une seconde vie ?

Vider nos placards, c'est bien. Mais comment ne pas transformer ces vêtements en déchets ? Il existe des solutions, notamment la collecte textile permettant à ces pièces inutilisées de trouver un second souffle. 

Gaëlle Zauzere est agent textile pour la Bobine à Neuvic. Cette boutique vous propose des vêtements d’occasion, triés et mis sur cintre, mais les Bobinettes récupèrent aussi vos vieux tissus pour leur donner une seconde vie.  Avec les membres de la Bobine, les agents textiles trient et contrôlent les vêtements déposés dans leurs points de collecte et à la boutique. Rien ne se perd avec les Bobinettes.

Pour s’adapter aux conditions sanitaires actuelles obligeant la boutique a resté fermée, la Bobine vous propose une boutique en ligne sous le nom Label Emmaüs.

Pour aller plus loin

Les bobinettes sont treize (9 couturières et 4 agents textile). À Neuvic, elles fabriquent des accessoires de qualité pour toute la famille : sacs à main, cabas, pochettes, porte-monnaie, trousses de toilette, essuie-tout et carrés démaquillants lavables, etc. Ces accessoires ont une particularité : ils sont réalisés à partir de textiles usagés. Chaque pièce est donc unique.

30 tonnes de textiles sont ainsi collectés pour servir de matière première aux créations.

Les bobinettes, c'est aussi un projet solidaire porté par l'association Ricochets, qui emploie et accompagne des salariés à chaque étape de création des accessoires.