Replay du lundi 5 avril 2021

"Tous au compost" : les animations du SMD3

En Dordogne, le SMD3 propose des animations dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage "Tous au compost" jusqu'au 10 avril 2021 (sous réserve de modifications liées au contexte sanitaire)

Le SMD3 participe à l'opération Tous au compost
Le SMD3 participe à l'opération Tous au compost

Lorsqu'il est question d'environnement, la problématique de la gestion des déchets est centrale. Parmi les solutions, le compostage est en vogue. Pourquoi et comment se lancer dans l'aventure du compostage ? Des solutions et des clefs sont à votre disposition à l'occasion de l'événement national "Tous au compost". Le SMD3, syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne, participe à cette opération de sensibilisation en proposant de nombreux rendez-vous : animations pédagogiques, visites de sites, formations, collaborations avec les communes pour des « Trocs de plantes ». Tous les évènements sont référencés sur le site Internet national : tous au compost

Des ateliers de sensibilisation sur inscription à la pratique du compostage à La Rampinsolle de 14h à 16h le samedi 10 avril à Coulounieix-Chamiers

À Douchapt, vous pourrez participer à l'inauguration de la plateforme de compostage du village de Beauclair de 10h à 12h le jeudi 8 Avril  en présence d’élus et d’agents afin de valoriser les différents acteurs du projet (CCPR, office du tourisme, SMD3 antenne de Ribérac). 

À Dussac, un don de compost est organisé en partenariat avec Paprec du vendredi 9 avril  de 14h à 17h, et du samedi 10 avril de 8h30 à 12h30. Le don se fera sur le site du SMCTOM à Dussac lieu-dit Chemins rouges. 

À Périgueux, une animation pédagogique est proposée le samedi 10 avril, de 14h à 17h, Chemin de Puyrousseau, avec mise en place des composteurs, remplissage et inauguration de la plateforme de compostage partagé à la Résidence le hameau des grands chênes. 

À Saint-Médard-de-Mussidan sera inaugurée la Plateforme de l’EPHAD « La Dryade » le jeudi 8 avril, de 14h à 16h avec Mise en place des composteurs et début de remplissage. Puis, formation des agents de l’établissement afin de répondre à leur objectif de réduction des déchets. 

Dans le cadre de l'opération "Tous au compost", vous pourrez également croiser le camion pédagogique "Sur la route du zéro déchet" du SMD3 pour sensibiliser à la pratique du compostage et découvrir des modèles de composteurs sur sites. 

Où croiser le camion pédagogique du SMD3 ?

À Agonac le jeudi 8 avril de 14h à 17h, à Trélissac le vendredi 9 avril de 9h à 12h, à Bassillac et Auberoche le samedi 10 avril de 14h à 17h, à Savignac les églises le dimanche 11 avril de 9h à 13h.

Mots clés: