Replay du jeudi 26 novembre 2020

Tuto : fabriquer votre produit nettoyant multi-usage

Protéger l’environnement et notre santé, c’est possible avec les conseils d’Angélique Saint Louis du Tricycle enchanté. Prêt à tester la fabrication de produits ménagers sains ?

Fabriquer vos produits ménagers
Fabriquer vos produits ménagers © Getty

Faire le ménage dans votre maison peut être nocif pour l’environnement. Les substances présentes dans certains produits ménagers de notre quotidien sont en effet mauvaises pour la planète mais aussi pour notre santé. Les produits industriels contiennent beaucoup de produits chimiques comme les solvants, parfums de synthèse, conservateurs… Une fois utilisé, il n’est pas rare qu’il se retrouve à passer dans l’eau et se retrouve dans la nature. Pour le côté santé, ces mêmes produits s'intègrent dans nos intérieurs et nous les respirons, notre peau est en contact avec également. Comment changer nos habitudes ?

Angélique Saint Louis du Tricycle enchanté a une recette de produit ménager multi-usage à tester à la maison. 

Ingrédients : 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et des huiles essentielles (pamplemousse, arbre à thé ou lavande)

Versez le bicarbonate de soude dans une bouteille et mélangez le avec 250 ml d’eau. Ajoutez le vinaigre et les gouttes d’huiles essentielles.

Le vinaigre a une action détartrante, dégraissante et antiseptique. Quant au bicarbonate de soude, il est anti-calcaire, anti-acide et désodorise. Les huiles essentielles sont anti-bactériennes.

A partir de ces produits, vous pouvez aussi fabriquer votre produit WC, produit pour le sol, lessive…

Fabriquer ses produits maison permet de réduire la production de déchets en diminuant l’achat de flacons. CQFD !