Replay du mercredi 3 mars 2021

Un potager pour mieux manger, par les jeunes de Sarlat

Un potager pour mieux manger, et pour sensibiliser les jeunes de Sarlat à l'alimentation saine et locale : une première étape pour sauver leur planète.

Les ados de l'espace jeunes de la Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir
Les ados de l'espace jeunes de la Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir

Lors des vacances de février,  un nouveau projet s'est lancé grâce au point info jeunes de la communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, et notamment grâce à Harbya Mehdi, référente du PIJ et en formation BP JEPS. Un projet autour de l’alimentation et de la découverte du territoire pour inciter les jeunes de 14 à 17 ans à manger plus sainement. 

La terre a donc été préparée pour commencer ce projet sur le long terme, une terre d'une parcelle du jardin partagé mis à disposition par la Mairie de Sarlat. « Nous nous sommes tous engagés à consacrer 1h par mois de notre temps libre pour nous occuper du potager. Organisés en binôme, nous allons préparer le jardin, planter et entretenir la parcelle jusqu’à l’automne » explique Alexandra, une des participantes au projet. L’objectif de l’équipe d’animation est de proposer chaque mois un repas à l’ensemble des adhérents, composé uniquement de produits issus d’une production locale pour promouvoir le circuit court auprès des jeunes tout en passant un moment convivial.

Les ados sont motivés, ravis d'apprendre à s'occuper de leur jardin et de partager, l'occasion de mettre nos à priori de côté, car ce sont peut-être eux qui nous nourriront demain ! 

Une belle journée pour préparer la terre !
Une belle journée pour préparer la terre !