- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Environnement
- Un repas de Noël zéro déchets, c'est possible ?
Un repas de Noël zéro déchets, c'est possible ?
Comment réduire ses déchets et faire un repas de Noël plus écolo ? Le SMD3 a quelques conseils à vous partager.
La qualité avant la quantité
Premier conseil et pas des moindres : attention aux quantités ! Si l'on a envie de faire plaisir, d'être généreux lors des repas de fêtes, mieux vaut privilégier la qualité. Si vous avez des restes, ce qui reste fortement probable, pensez à leur conditionnement : certains aliments seront congelables, d'autres pourront être gardés encore plusieurs jours dans le réfrigérateur, pensez-y avant de décider du contenu de votre repas. Si vous souhaitez partager avec vos convives, demandez leur de ramener leur petite boite pour ramener une portion si vous n'avez pas tout dévoré !
Coquillages et crustacés
Vous salivez déjà à l'idée de déguster ce délicieux plateau de fruits de mer, mais vous savez déjà comment cela va se terminer : la poubelle sera remplie de coquilles. Que faire de ces dernières ? A part les coquilles d'huitres, très épaisses, les autres sont compostables ! A la manières des coquilles d'œufs qui apportent bon nombre de minéraux à votre compost, vous pouvez y ajouter les coquilles de moule, de couteaux ou encore les carapaces de crabe. Il leur faudra une dizaine de mois pour se désagréger, mais vous seront très utiles.
Des sablés zéro déchets
Il vous reste du pain beaucoup trop dur pour être mangé ? Ne le jetez pas ! Il vous servira de farine pour des petits cookies ou autres sablés de Noël à la cannelle. Ecoutez Patricia Puyraud du SMD3 pour avoir sa recette.