Toutes les émissions

Sortir au Pays Basque

Du lundi au vendredi à 17h10

Olivier Compagnon
Olivier Compagnon

Festival Biarritz Amérique Latine

Diffusion du mercredi 27 septembre 2017 Durée : 6min

La Colombie est l'invitée d'honneur du Festival Biarritz Amérique Latine (24ème édition) - La Colombie qui célèbre le premier anniversaire du processus de paix signé il y a un an. Depuis qu'est-ce qui a changé ?

Du Lundi 25 septembre 2017 au dimanche 1 octobre 2017 se déroule à Biarritz le Festival Biarritz Amérique Latine. Cette année La Colombie est l'invitée d'honneur de cette 26ème édition.

Faisons de la géopolitique

Le 24 novembre 2016, la signature d’un accord de paix définitif entre l’État colombien et la guérilla des FARC a marqué une indéniable rupture dans l’histoire politique récente d’un pays profondément meurtri par plus d’un demi-siècle de violence et au moins 300 000 morts ou disparus. Si la reconstruction d’un espace politique pacifié fait souffler un vent d’optimisme sur la Colombie, il n’en demeure pas moins que de nombreuses questions restent en suspens, que de multiples formes de conflictualité continuent de traverser la société colombienne et que des batailles mémorielles font rage partout sur le territoire national.

► Les détails avec Olivier Compagnon - Historien et spécialiste de l'Amérique Latine invité dans "ça vaut le détour" avec Lucas Rodriguez mercredi 27 septembre 2017 à 17h10 sur France Bleu Pays Basque.