Replay du vendredi 26 février 2021

Basket amateur vers une deuxiéme saison blanche

- Mis à jour le

Témoignage de Philippe Pedegay, le président de l'E.S. Gardonne, club de basket amateur, dont l'équipe première masculine évolue en Nationale 2. Outre les inquiétudes financières, le moral est aussi entamé avec la perspective d'une deuxième saison blanche d'affilée.

Ballon et filet de basket
Ballon et filet de basket - getty

Nous savons aujourd'hui que la Jeep Elite et la Pro B vont reprendre avec un rythme régulier et même soutenu jusqu'à la fin de la saison. Il y aura donc un combat pour les titres, pour des montées et des descentes. Début mars, le Boulazac Basket Dordogne va donc jouer toutes les semaines, pour tenter de sauver sa peau en Jeep Elite de basket. Mais qu'en est-il pour les clubs amateurs ?

Le basket amateur vers une deuxième saison blanche

Les clubs amateurs ne devraient pas retrouver les chemins des parquets d'ici la fin de saison. Les différents championnats nationaux et régionaux, les enjeux départementaux ne devraient donc pas trouver d'épilogues. Ce serait alors la deuxième saison blanche d'affilée pour tout ce basket amateur. Voilà qui pèse sur le moral des troupes. Nous avons recueilli le témoignage du président de l'ES Gardonne, Philippe Pedegay. 

équipe masculine de l'ES Gardonne en Nationale 2
équipe masculine de l'ES Gardonne en Nationale 2 - Etoile Sportive Gardonne Basket

Une situation qui peut devenir inquiétante côté finances

Cette nouvelle saison blanche est aussi un problème pour l'équilibre financier des clubs amateurs de basket. Une tombola en ligne a été organisée par le Comité Dordogne de Basket pour les aider. Mais les sponsors ne sont parfois plus au rendez-vous. Certains clubs amateurs ont des salariés à maintenir, c'est aussi le cas de l'ES Gardonne. Voilà qui n'est pas simple pour la gestion et le moral des clubs amateurs, des clubs indispensables au maintien de la vitalité de ce sport. 

Mots clés: