Replay du mardi 26 janvier 2021

En plein Mondial, le handball amateur connaît les nouvelles directives gouvernementales

Nous avons contacté Patrick Aubin, président du Comité Dordogne de handball, afin de connaître les dernières directives gouvernementales concernant la pratique du handball amateur. Le Comité en prend acte. Pour l'instant l'organisation et la reprise des différents championnats ne sont pas menacés.

Patrick Aubin, président du Comité Dordogne de handball
Patrick Aubin, président du Comité Dordogne de handball - Le comité Dordogne de Handball

Voici les dernières directives concernant la pratique du handball amateur en Dordogne, comme partout ailleurs en France. Patrick Aubin, le président du Comité Dordogne de handball apporte les précisions nécessaires et commente les dernières décisions.

Une rencontre des dirigeants du handball avec le gouvernement

Avec les fédérations de basketball et de volleyball, la Fédération Française de Handball, réunies ce vendredi pour examiner les solutions communes.
Inquiétude quant à  la situation pour les clubs et licenciés, mais le handball va continuer et chaque fenêtre de pratique à venir sera utilisée sportivement. Les mesures du décret qui sortira cette nuit, et notamment l’interdiction d’accès aux mineurs dans les gymnases, s’appliqueront immédiatement dès parution, ce samedi. Les dérogations de pratique pour les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que le parcours de performance perdurent.
La pratique en extérieur reste néanmoins possible aux amateurs sous réserve du couvre-feu et de l’application des gestes barrières.

Une reprise des championnats amateurs est encore possible

Parce que la Fédération Française de Handball avait anticipé les problèmes dus à la situation sanitaire dans le pays et dans le monde et peut encore espérer une reprise des compétitions. Un calendrier en deux phases avait été prévu. Avec 23 clubs et plus de 2900 licenciés, le handball périgourdin poursuit son développement tant quantitatif que qualitatif. Bénéficiant des retombées médiatiques des titres de champion d’Europe, du Monde ou Olympique, ce sport séduit de plus en plus de jeunes garçons et filles. Les priorités accordées à la formation aussi bien des cadres techniques que des jeunes sélectionnés, permettent un accueil de qualité dans les clubs mais aussi des résultats sportifs encourageants.

Les sélections départementales minimes se qualifient régulièrement pour les championnats de France et le club de Bergerac, porte drapeau du handball périgourdin, évolue en championnat de France féminin de Nationale 1.

Afin d’harmoniser son implantation géographique, le comité départemental Périgord Handball souhaite également poursuivre la création de clubs, particulièrement en périphérie urbaine et dans les zones rurales dynamiques.