Replay du mardi 24 novembre 2020

Rencontre avec Martin Artayet, bénévole aux Restos du Cœur et entraîneur de pelote basque

- Mis à jour le

Portrait d'un bénévole des Restos du Cœur à Périgueux, Martin Artayet. Ce dernier est aussi arbitre fédéral et entraîneur de pelote basque. Il a participé à la création du club à Périgueux en 2005. Il partage son temps entre bénévolat aux restos du cœur et au sein de l'association sportive.

Martin Artayet bénévole aux restos du cœur
Martin Artayet bénévole aux restos du cœur © Radio France - Xavier Dalmont

Martin Artayet n'aime pas rester sans rien faire ! Depuis sa retraite et un arrêt anticipé dû à des soucis de santé, il s'est inscrit comme bénévole au sein des Restos du Cœur de la Dordogne. Un engagement au quotidien. Martin s'occupe et charge des palettes au centre de Périgueux et veille à leurs distributions partout en Dordogne. Mais son bénévolat ne s'arrête pas là, il est très actif au sein du club de pelote basque de Périgueux.

Un bénévolat depuis une décennie 

Martin Artayet est arrivé au sein des Restos du Cœur à Périgueux, il y a maintenant dix ans. Il est au centre de dépôt à Périgueux. Il charge des palettes destinées à être distribuées sur l'ensemble du département. Ils étaient une trentaine pour assurer ce service quasiment au quotidien et depuis quelques années, ils ne sont que 18 pour le même travail. Martin ne veut pas rester inoccupé et offre un engagement et un bénévolat soutenu. Il se rend service en rendant service.

Une autre passion, la pelote basque

Martin Artayet est basque, il est arrivé en Périgord dans les années 80. Il a aidé à créer le club de pelote basque à Périgueux. Il s'occupe d'une quinzaine de jeunes à qui il enseigne la pelote basque. Il est même devenu, depuis peu, arbitre fédéral. Le club est en sommeil pendant l'hiver, ce qui lui permet de passer plus de temps au sein des Restos du Cœur. Il a également pratiqué le rugby. 

Journée spéciale Restos du Cœur sur France Bleu Périgord :