Replay du jeudi 18 juin 2020

Tir à l’arc, état des lieux.

- Mis à jour le

Le tir à l’arc est un sport que vous pourrez pratiquer cet été en Dordogne, avec notamment un parcours avec cibles en 3D.

Les cibles sont situées à 70 mètres des archers. Ils doivent prendre en compte la distance, la force et la vitesse du vent, ainsi que l'ensoleillement de leur cible pour réussir leur tir.
Les cibles sont situées à 70 mètres des archers. Ils doivent prendre en compte la distance, la force et la vitesse du vent, ainsi que l'ensoleillement de leur cible pour réussir leur tir. © Radio France - Flore Catala

8 clubs en Dordogne sont affiliés à la fédération française de tir à l’arc. Des clubs situés sur les communes de Bergerac, Champcevinel , La Force, Périgueux, La Roche Chalais, Ribérac, mais aussi à Saint Saud La Coussière et à Villefranche de Lonchat. Environ 300 licenciés en Dordogne, cela reste un sport confidentiel. 30 % des licenciés sont des femmes. Côté compétition, tout est annulé jusqu’à fin juillet, mais plusieurs clubs périgourdins ont réouvert leur site, afin que leurs archers puissent à nouveau s’entraîner et ne pas perdre la main. Un retour, avec de nouvelles consignes, un seul archer par cible, habituellement ils sont quatre. Chacun ne touche qu’à son propre matériel.

Et en loisir, pourra-t-on faire du tir à l’arc, cet été ?

Oui, et c’est déjà le cas. Deux petites structures pour le tir à l’arc loisirs, existent à Sarlat et du côté de Vergt. Mais l’endroit où il faut aller, en famille, entre amis, c’est au bel oiseau, basé à Sainte-Foy de Longas. Deux heures d’un parcours dans les bois, pour atteindre des cibles en 3D. On peut commencer dès l’âge de cinq ans. Les  initiations sont possibles. On réserve par téléphone ou par Internet. C’est déjà ouvert et pour tout l’été. Vous pouvez même vous initier au tir à l’arbalète. Enfin, sachez qu’une remorque pédagogique et médiévale sur le tir à l’arc sera présente sur certains sites, pour vous initier et vous amuser.

Mots clés: