Émissions Toutes les émissions

Capitale Sport

37min

Stade Français & Co vous embarque aujourd'hui au coeur de la Course du Coeur

Par le jeudi 24 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
La 30e Course du Coeur s'élance de la Tour Eiffel mercredi soir
La 30e Course du Coeur s'élance de la Tour Eiffel mercredi soir - ©CourseduCoeur

Coup de projecteur sur la 30e Course du Coeur qui relie Paris à Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs. Nous en parlons avec Fabrice, greffé du coeur, et Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente et impliqué dans l'événement. A suivre aussi le Stade Français et l'histoire de Johan Cruyff avec le PSG.

Au sommaire de Stade Français & Co du 24 mars : les dernières infos bien sûr concernant le club parisien avec un effectif très remanié pour aller à Toulouse, ce dimanche, pour le compte de la 19e journée du Top 14. Un match où le jeune demi de mêlée Clément Daguin, 23 ans, devrait connaître sa première titularisation de la saison. Il nous dira comment il a vécu ces derniers mois justement et comment il a le tenu pour s'accrocher "au wagon" comme il le dit. A suivre aussi le passage de Johan Cruyff au Paris-Saint-Germain : l'histoire retiendra que la légende du football a porté le maillot parisien un soir de juin 1975, lors du Tournoi de Paris, au Parc des Princes.

4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie

Et puis, à l'honneur aujourd'hui : la 30e édition de la Course du Coeur, une course à pied en relais de 750 kms entre Paris et Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs, une course surtout qui tout au long de son trajet sensibilise au don d'organes et de moelle épinière. En France, plus de 20.000 personnes sont en attente d'une greffe.

Avec nous, pour nous en parler : Fabrice Dunon, un Francilien de 32 ans, greffé du coeur il y a quatre ans et demi et qui s'apprête mercredi à participer pour la troisième fois à la Course du Coeur. "C'est de montrer que le don d'organes fonctionne, notamment à travers le sport. C'est un beau message d'espoir. Trois mois après ma greffe, j'ai repris le sport." nous explique Fabrice. Autre témoignage : celui de Jean-Luc Crétier, champion olympique de descente, aujourd'hui adjoint au maire de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs en charge des Sports. Touché personnellement après la leucémie de son fils en 2009, le skieur s'investit pour le don d'organes depuis plusieurs années : "j'estime que c'est une grande cause. Mon fils, sans cette greffe, ne serait peut-être plus des nôtres. Grâce à des gens qui font le choix de donner un organe, il y a d'autres personnes qui peuvent vivre une vie à peu près normale. La Course du Coeur est un moyen important de communiquer sur le sujet".

Stade Français & Co, l'émission intégrale, sur France Bleu 107.1

Pour en savoir plus sur la Course du Coeur dont le départ sera donné le mercredi 30 mars, à 20h30, avec un prologue depuis la Tour Eiffel, pour imprimer aussi votre carte de donneur : www.lacourseducoeur.com