Replay du dimanche 24 janvier 2021

Renaud Garcia-Fons : un des plus grands contrebassistes du monde...est catalan !

- Mis à jour le

C'est un génie de la contrebasse ! Renaud Garcia-Fons a révolutionné la manière de faire sonner cet instrument et s'est imposé comme un des meilleurs joueurs au monde. Il a passé une partie de son enfance autour de Perpignan où son père avait trouvé refuge lors de la Retirada, écoutez !

Renaud Garcia Fons, un génie de la contrebasse
Renaud Garcia Fons, un génie de la contrebasse © Maxppp - PHILIPPE NOMINE

Entre classique, jazz et musiques du monde, Renaud Garcia Fons aime dépasser les frontières et explorer de nouveaux horizons avec sa contrebasse, instrument pour lequel il a eu un véritable coup de foudre à 16 ans. 

Depuis, de disques en nouveaux projets, de prix prestigieux en concerts à travers la planète, il s'est imposé comme un des plus grands contrebassistes du monde. Pour France Bleu Roussillon, Renaud Garcia-Fons a accepté de se replonger dans ses racines catalanes. Son père, artiste peintre a grandi à Perpignan après la Retirada, l'exil espagnol en 1939 et Renaud a passé toutes ses vacances dans le département.

Balade musicale avec Renaud Garcia-Fons, en terre d'enfance, autour de la gare de Perpignan à la rencontre d'un luthier, du restaurant Chez Jean ou encore du directeur du Musée des instruments de musique de Céret.  Un reportage de David Rochier, écoutez !

En 2020, Renaud Garcia-Fons était un des invités du Festival Jazzébre

Mots clés: