- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Culture
- Patrimoine
- PHOTOS - Nelson Monfort à Perpignan, une balade pleine de surprises autour de la Place Rep !
PHOTOS - Nelson Monfort à Perpignan, une balade pleine de surprises autour de la Place Rep !
Quand Nelson Monfort redécouvre Perpignan ! On se balade de la Place de la Loge à la Place République et en chemin, le journaliste sportif le plus célèbre de France n'est pas au bout de ses surprises écoutez !
Après Denis Brogniart ou Anny Duperey , c'est Nelson Monfort qui part en balade dans les rues de Perpignan avec David Rochier.
Le journaliste sportif connaît bien le Roussillon. Depuis longtemps, il suit les exploits de l'Usap ou des Dragons catalans. Mais Nelson Monfort s'est aussi rendu plusieurs fois à Prades au festival Pablo Casals. Il est même venu jouer à Rivesaltes son spectacle autour de Georges Brassens.
C'est une ville que j'aime pour le rugby mais aussi pour sa culture et son histoire
De passage à Perpignan, France Bleu Roussillon lui a proposé de partir en balade dans les rues de la ville et en chemin nous lui avons préparé plein de surprises, écoutez !
A l'angle de la rue des Cardeurs, Laurent Fonquernie, historien et guide conférencier, nous attend en costume d'époque au pied du siège du Coq Catalan. Dans les années 40, ce journal satirique fondé par Albert Bausil a publié les premiers textes de Charles Trenet, si cher au coeur de Nelson Monfort qui lui a consacré un livre !
Laurent Fonquernie fait parti du Temps du costume roussillonnais .
Sur la Place République on s'installe au Republic Café pour partager un café avec Enric, ardent défenseur de la langue catalane. Il fait parti de la Casa del Conflent qui regroupe plusieurs associations autour du catalan et de nos traditions. C'est aussi le speaker en catalan du stade Gilbert Brutus, l'occasion de parler de la place du XIII à la télévision.
Pour accompagner le café, Quentin, un jeune pâtissier de 25 ans nous rejoint. Il y a quelques semaines, il a créé son atelier Mon biscuit imprimé à Saint-Jean-Lasseille où il fabrique des biscuits imprimés avec les photos que vous voulez ! Il a préparé une surprise à Nelson Monfort : des biscuits à son effigie.
Le brunch dominical avec Nelson Monfort se termine en musique grâce à Julio Leone et sa guitare. Comme à la radio tous les matins à 7h40, il propose un blind test spécial Nelson. Saurez-vous reconnaître les chansons reprises en catalan par Julio Leone ?
Et un petit coucou à l'équipe de Perpignan Tourisme qui nous a accompagné lors de ce reportage avec ces magnifiques photos publiées sur leur page Facebook.
Après ses ouvrages retraçant la vie de Charles Trenet, Georges Brassens et Jean Ferrat, Nelson Monfort vient de publier "Mémoires Olympiques" chez Michel Lafon.