Suivez le guide, Musée de Gergovie

Du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43

Ferme du Pâtural - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Ferme du Pâtural - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Agriculture et alimentation

Diffusion du lundi 2 mars 2020 Durée : 2min

Gergovie l’histoire sur un plateau: La ferme du Pâtural, fouillée dans les années 80 et 90 au nord-est de Clermont Ferrand, elle nous permet d’évoquer l’agriculture et l’alimentation des Gaulois. Arnaud Pocris, directeur culturel au Musée de Gergovie à 10 km au sud de Clermont-Ferrand.

Agriculture et alimentation

Les plantes cultivées représentent 80 % de l’alimentation. Parmi elles, les céréales couvrent la plus grande part des apports énergétiques. Elles sont utilisées moulues ou sous forme de grains entiers.

La céréale principale est l’orge qui sert à la fabrication de la cervoise, produit de la levure et peut entrer dans la fabrication de soupes ou de bouillies. Viennent ensuite plusieurs sortent de blé : l’épeautre, l’amidonnier, le froment, l’engrain. Parmi celles-ci, seules l’épeautre et le froment contiennent suffisamment de gluten pour pouvoir fabriquer du pain à pâte levée.  

La mouture du grain se fait quotidiennement - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
La mouture du grain se fait quotidiennement - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

La mouture du grain se fait quotidiennement au sein de chaque foyer à l’aide d’un moulin rotatif en pierre. La consommation quotidienne de céréales étant estimée à 500 g par personne, il faut 4 h 30 d’un travail fastidieux et répétitif pour obtenir la production nécessaire à l’alimentation d’une famille de 6 personnes !

Les légumineuses, lentilles, pois, fèves, qui sont riches en protéines, sont un complément essentiel des céréales. Elles peuvent être consommées fraîches mais le plus souvent en légumes secs sous forme de soupes ou de purées.

Les autres légumes consommés sont les choux, les épinards, les carottes, les raves, navets, radis, panais, salsifis. A cela s’ajoutent quantité d’herbes et racines sauvages, et des champignons consommés selon la saison.

L’alimentation carnée quant à elle provient exclusivement d’animaux d’élevage : bovins, moutons, porcs et, dans une moindre mesure, cheval et chien. Mais aucune trace d’ossements de sanglier dans les poubelles gauloises !

Ferme du Pâtural - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Ferme du Pâtural - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux
Les fermes gauloises - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Les fermes gauloises - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’hiver et du mercredi au dimanche de 11h à 18h à partir du mercredi 11 mars.

Suivez le guide, musée de Gergovie, du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43 sur France Bleu Pays d'Auvergne

Mots clés