Replay du vendredi 28 février 2020

Jules César

L’espace « Portrait de chefs » propose un état des lieux de nos connaissances sur les personnages de Vercingétorix, et de Jules César auquel nous nous intéressons à présent en compagnie, Marion Chastaing, médiatrice culturelle au Musée de Gergovie.

Espace "Portraits de Chefs": César - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Espace "Portraits de Chefs": César - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

César

Caius Iulius Caesar est né à Rome en 100 avant notre ère. Il appartient à une vieille famille de l’aristocratie romaine. C’est un homme cultivé, un orateur habile et un fin stratège. Il est aussi très ambitieux et aspire à exercer les plus hautes fonctions de la République.

Espace "Portraits de Chefs" - César- Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Espace "Portraits de Chefs" - César- Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Après avoir participé aux campagnes militaires d’Asie Mineure, il s’engage dans la « carrière des honneurs ». Ce cursus le conduit à occuper successivement des fonctions financières, administratives et judiciaires, avant d’accéder en 59 à la plus haute fonction civile et militaire à Rome : le Consulat.

Il exerce cette charge une année puis devient gouverneur de trois provinces à la tête de quatre légions. Il est âgé de 42 ans lorsqu’il engage la conquête de la Gaule en 58. Son but est d’obtenir le prestige militaire et la fortune qui lui permettront d’assouvir toutes ses ambitions politiques à Rome.

Celles-ci le conduisent à prendre le pouvoir au terme d’une guerre civile qui l’oppose à Pompée. En 45, César est nommé dictateur pour 10 ans. Mais en 44, il est assassiné par des sénateurs inquiets des menaces qu’il fait peser sur la République.

Plusieurs sources décrivent l’aspect physique de César. Voici celle de l’auteur Suétone :

« Il avait, dit-on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs, une santé robuste… Il supportait très péniblement le désagrément d'être chauve, qui l'exposa maintes fois aux railleries de ses ennemis. Aussi ramenait-il habituellement sur son front ses rares cheveux de derrière ; et de tous les honneurs que lui décernèrent le peuple et le sénat, aucun ne lui fut plus agréable que le droit de porter toujours une couronne de laurier. »

César - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
César - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’hiver et du mercredi au dimanche de 11h à 18h à partir du mercredi 11 mars.

Suivez le guide, musée de Gergovie, du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43 sur France Bleu Pays d'Auvergne

Mots clés: