- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rhône
- Culture
- Patrimoine
- Le texte de la Guerre des Gaules.
Le texte de la Guerre des Gaules.
Gergovie, l'histoire sur un plateau, en compagnie d' Arnaud Pocris, directeur culturel Musée de Gergovie.
L'édition ancienne de la guerre des Gaules, imprimée en 1755 en latin.
Le Bellum Gallicum est la seule source contemporaine traitant des événements militaires qui se sont déroulés en Gaule entre 58 et 51 avant notre ère. Cet ouvrage en huit volumes a été rédigé de la main même de César à l’exception du dernier, écrit par Hirtius, l’un de ses généraux. Il permet de suivre, année par année, le déroulement de cette guerre de conquête.
Toutefois, aucune copie antique ne nous est parvenue. Le plus vieux manuscrit conservé aujourd’hui date du IXe siècle. En 900 ans, le texte a donc probablement subi de multiples altérations liées aux difficultés de traduction et aux retranscriptions successives. S’il permet de suivre le déroulement général des opérations, le texte s’avère également peu précis. Les descriptions sont très générales et laissent une large place à l’interprétation, notamment lorsqu’il s’agit de situer un lieu avec précision.
De plus, ce texte relate avant tout le point de vue de César et de Rome. L’intervention romaine dans des affaires internes à la Gaule, ou l’agression contre des Etats souverains, sont toujours placées sous le sceau de la légalité. Les victoires sont magnifiées. Les défaites sont minimisées ou maquillées en mouvements tactiques.
Le Gaulois est alternativement présenté comme l’allié ou le vaincu magnifique, ou encore comme le perfide et cruel adversaire, selon les besoins de ce récit dont l’objet est de légitimer la guerre menée contre les Gaules et de glorifier César.
Ce document littéraire est donc une source essentielle pour qui s’intéresse à cette période, mais c’est aussi un témoignage ambigu qu’il est nécessaire de confronter à la réalité des découvertes archéologiques.
Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.
Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’hiver et du mercredi au dimanche de 11h à 18h à partir du mercredi 11 mars.