Suivez le guide, Musée de Gergovie

Du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43

Vergingétorix, espace Portraits de Chefs - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie
Vergingétorix, espace Portraits de Chefs - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Vercingétorix

Diffusion du jeudi 27 février 2020 Durée : 2min

Gergovie l’histoire sur un plateau: Vercingétorix, en compagnie, Arnaud Pocris, directeur culturel au Musée de Gergovie.

Vercingétorix

Nous nous trouvons ici dans l’espace intitulé « Portraits de chefs ». Il présente les deux protagonistes qui se sont affrontés à Gergovie : Jules César, et Vercingétorix auquel nous allons nous intéresser plus particulièrement aujourd’hui.

Espace portraits de chefs - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie - Radio France
Espace portraits de chefs - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Le nom de  Vercingetorix  devait se prononcer OUERKINGUETORRIXX ce qui peut se traduire par « grand roi des guerriers ».

Toutes les informations de première main dont nous disposons aujourd’hui émanent de César.

Vercingétorix est né à Gergovie entre 82 et 72 av. J.-C. 

Il appartient à la plus haute aristocratie arverne et comme tous les nobles, il est formé au métier des armes et à la stratégie militaire. D’ailleurs, il semble avoir servi sous les ordres de César comme de nombreux chefs gaulois. 

Au début de l’année 52 avant notre ère, les cités du centre de la Gaule, qui étaient jusque-là peu impliquées dans les conquêtes de César, se soulèvent.  

Vercingétorix, est alors âgé de 20 à 30 ans. Il est partisan d’une action militaire contre l’armée romaine mais l’assemblée des dirigeants arvernes s’y oppose et prononce son bannissement. Il réussit toutefois à prendre le pouvoir à Gergovie à la suite d’un coup de force et il engage le peuple arverne et les cités alliées dans l’affrontement.

Vercingétorix, chevelure bouclée - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie - Radio France
Vercingétorix, chevelure bouclée - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Malheureusement, nous n’avons que très peu de documents évoquant l’aspect de Vercingétorix. Celui-ci devait de toute façon être assez éloigné de la statue équestre qui trône sur la place de Jaude.

Les monnaies gauloises frappées à son effigie présentent le profil d’un homme jeune, glabre, à la chevelure bouclée. C’est certainement un portrait idéalisé, peut-être même celui du dieu Apollon. 

Une pièce romaine, frappée en 48 avant notre ère, donc deux ans avant la mise à mort de Vercingétorix, est censé figurer le chef vaincu. Elle montre un gaulois barbu, au visage émacié et à la chevelure hirsute.  Là aussi, il s’agit plus vraisemblablement d’une caricature que d’un portrait réaliste.

Vercingétorix vaincu - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie - Radio France
Vercingétorix vaincu - Musée archéologique de la Bataille - Plateau de Gergovie © Radio France - Valérie Pocheveux

Textes de Marion Chastaing et Arnaud Pocris.

Pour tout savoir sur le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Le Musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’hiver et du mercredi au dimanche de 11h à 18h à partir du mercredi 11 mars.

Suivez le guide, musée de Gergovie, du lundi au vendredi à 6h20, 8h20 et 16h50, le samedi à 8h15 et le dimanche à 7h43 sur France Bleu Pays d'Auvergne

Mots clés