Replay du vendredi 12 juin 2015

L'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin

Mis à jour le

Depuis le début de la semaine Bernard Guyot est à Marcillac St Quentin près de Sarlat pour découvrir 3 exploitations agricoles qui se sont associées pour être une unité de méthanisation. Les installations sont équipées d’un post digesteur couvert et isolé qui permet de terminer la digestion, et de récupérer la fraction de biogaz encore présent dans la matière digérée. Cette production complémentaire peut atteindre 20 % de la production totale en biogaz. On va tout savoir avec Bernard Guyot et son invité.

L'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin
L'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin © Radio France - Bernard GUYOT

 

N’oubliez pas samedi 20 juin la manifestation agricole professionnelle Élevage & Territoire qui se tiendra toute la journée à Chalais. Pour sa 11ème édition on abordera un thème majeur pour les agriculteurs et pour l'ensemble des citoyens et acteurs locaux : « L'énergie, comment la produire et l'économiser ». Une thématique que nous abordons toute cette semaine avec la méthanisation à la ferme. 

Portée par la Fédération des CUMA et la Chambre d'agriculture de Dordogne, cette manifestation rassemble aussi chaque année près de 2 500 visiteurs autour d'expositions d'animaux, de matériels agricoles et de thèmes stratégiques comme la méthanisation agricole.