Replay du vendredi 12 juin 2015

l'unité de méthanisation agricole de Marcillac St Quentin

Mis à jour le

Nous retrouvons aujourd’hui Bernard Guyot avec des agriculteurs pour nous faire découvrir leurs installations à Marcillac St Quentin, au lieu-dit ''le Barry'', près de Sarlat et St Geniès. On va parler méthanisation. La méthanisation est un procédé biologique naturel permettant de valoriser des matières organiques. Pendant 40 à 60 jours, ces matières sont placées à l’intérieur d’une cuve, qui est chauffée et brassée en l’absence d’oxygène. Elle produit une énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat.

La méthanisation agricole
La méthanisation agricole © Radio France - Bernard GUYOT
Armoires de commande process
Armoires de commande process © Radio France - Bernard GUYOT

La manifestation agricole professionnelle Élevage & Territoire se tiendra le samedi 20 juin 2015 à Chalais. L'événement itinérant profite de sa 11ème édition pour aborder un thème majeur pour les agriculteurs et pour l'ensemble des citoyens et acteurs locaux : « L'énergie, comment la produire et l'économiser ». Une thématique qui se trouve également au cœur des préoccupations internationales et pour laquelle l'agriculture souhaite jouer pleinement son rôle.

Portée par la FD CUMA et la Chambre d'agriculture de Dordogne, cette manifestation rassemble chaque année près de 2 500 visiteurs autour d'expositions d'animaux, de matériels agricoles et de thèmes stratégiques.

Dans les débats sur l'énergie, la place de l'agriculteur ne se réduit pas à la production d'agro-carburants. La production de matières énergétiques et/ou renouvelables s'offre à lui pour diversifier son activité.

A la fois citoyen et chef d'entreprise, l'agriculteur recherche des solutions pour réduire sa consommation d'énergie et participe à la préservation du milieu naturel.