Suivez le guide

Le premier lycée à énergie positive du Périgord ouvre en septembre 2015 à Bergerac

Eric Laray (Adjoint au chef d'établissement  et Murielle Magne (Proviseur)
Eric Laray (Adjoint au chef d'établissement et Murielle Magne (Proviseur) © Radio France - Bernard GUYOT

Le lycée du futur est le lycée des métiers situé boulevard Chanzy à Bergerac. Le chantier de construction est en phase finale avec le début des travaux de finition. Deuxième lycée à énergie positive construit par le conseil régional d’Aquitaine, l’équipement comprend sept bâtiments qui se répartissent sur un terrain de 20 000 m2, pris sur l’emprise d’une ancienne caserne.

Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme pour son fonctionnement. Le lycée des métiers de Bergerac est de ce type-là. 

Eau chaude solaire, panneaux photovoltaïques sur les toits, orientation des bâtiments ou encore plancher solaire dans le gymnase, les matériaux de construction et d'aménagement ont été éco-conçus pour passer d'une énergie nulle à une énergie positive. C’est le principe de fonctionnement du futur lycée des métiers de Bergerac. Bernard Guyot est sur place pour nous en parler avec ses invités. 

Place centrale - Radio France
Place centrale © Radio France - Bernard GUYOT
Ossature poteaux-poutres béton dans laquelle s’insèrent des parois isolées à ossature-bois

Locaux - Radio France
Locaux © Radio France - Bernard GUYOT
Choix de matériaux recyclables et qui s’entretiennent facilement

34 sondes géothermiques de 99 m de profondeur ont été implantées pour assurer 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, les 1 450 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur les trois ateliers, ainsi que sur le bâtiment principal, serviront à compenser en énergie primaire l’ensemble des besoins électriques du lycée.

Un local - Radio France
Un local © Radio France - Bernard GUYOT
Un local - Radio France
Un local © Radio France - Bernard GUYOT
Un local - Radio France
Un local © Radio France - Bernard GUYOT
Un local - Radio France
Un local © Radio France - Bernard GUYOT