Toutes les émissions

Suivez le guide

Du lundi au vendredi à 12h40 et 16h10

La Maison du Foie Gras et l'Office de Tourisme
La Maison du Foie Gras et l'Office de Tourisme © Radio France - Bernard GUYOT

A la découverte de Thiviers

Diffusion du lundi 27 novembre 2017 Durée : 26min

A la découverte de quelques incontournables de Thiviers: maison du foie gras, corderie Bocquier, le théâtre de poche, association Porte du cuir et le cinéma Le Clair.

Interview Bernard GUYOT Prise de son Eric Jénot

Maison du Foie Gras et l'Office de Tourisme - Radio France
Maison du Foie Gras et l'Office de Tourisme © Radio France - Bernard GUYOT

La Maison du Foie Gras est une authentique vitrine de la culture gastronomique locale. Inaugurée en 2010, la Maison du Foie Gras vous invite à découvrir tous les secrets du foie gras au cours d'une visite ludique de son musée qui saura creuser votre appétit! La visite peut être libre ou accompagnée selon calendrier.

Laura Congé conseillère en séjour à l’O.T - Radio France
Laura Congé conseillère en séjour à l’O.T © Radio France - Bernard GUYOT

Sur demande, nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les saveurs de nos produits gras autour d'un verre de moelleux. La maison du foie gras est dans le bâtiment de l'Office de Tourisme Périgord-Limousin à Thiviers (Place Foch)

Produits à base de foie gras - Radio France
Produits à base de foie gras © Radio France - Bernard GUYOT

De novembre à mars, l'Association pour l'Expansion Economique de la Région de Thiviers, le Comité Foie Gras et le groupement de trufficulteurs de St Pantaly d'Excideuil sont fiers de vous présenter les Marchés au Gras et aux Truffes de Thiviers. Venez choisir vous-même vos foies frais et vos truffes sur la place du marché ! Divers animations et concours organisés tout au long de la saison hivernale, autour de la thématique de l'oie, du canard, et de la truffe !

Statue place Foch - Radio France
Statue place Foch © Radio France - Bernard GUYOT

La Faïence est évoquée dans la salle d’exposition située au rez-de-chaussée de la Mairie.

Nicolas Dubourdieu fonde la première faïencerie en 1755. Antoine, le dernier des Dubourdieu, décède en 1907 sans descendance.Á partir du deuxième quart du XIXème siècle, nous entrons dans une production de type sud-ouest, avec les décors façon réverbère, l’apparition des pochoirs, les décors légendés. Le rouge est très présent, mais toutes les couleurs de grand feu sont employées. La fin de la production est marquée par les décors à la marguerite de type « Pigot »

Après avoir été ouvrier chez Dubourdieu, Sicaire Demarthon fonde sa propre entreprise en 1852. Même si la production Demarthon présente quelques pièces décorées avec du rouge l’utilisation de cette couleur reste rare dans cet atelier, dans lequel domine le bleu. La Grande Guerre, provoque un premier arrêt de la production. L’atelier ferme définitivement en 1929.

En haut de la rue Lamy - Radio France
En haut de la rue Lamy © Radio France - Bernard GUYOT

Le pôle des métiers du cuir et du luxe est devenu réalité. Érigé à Thiviers, dans l’enceinte du lycée professionnel des Portes d’Aquitaine, il s’étend sur 500 m² et sera inauguré à la mi-septembre 2014 par le président du Conseil régional Alain Rousset. Le plateau technique s’étend sur 400 m² et a coûté 1 million d’euros. Il sert aux formations et il est équipé d’un matériel pédagogique moderne comprenant notamment des machines à piquer, à coudre et découper (pour un montant de 500 000 euros). Un showroom de 100 m2 a par ailleurs été réservé afin de permettre l’exposition de produits finis, assurer l’accueil de séminaires et mettre en place un espace de découverte des métiers du cuir et du luxe. À la demande d'entreprises, des demandeurs d’emploi s’initient aux gestes très techniques nécessaires à la réalisation, par exemple, des célèbres selles de Nontron. Plus grande harmonie de Dordogne. 127 musiciens sur 2 orchestres de 7 à 77 ans. Projet de chef professionnel et chef amateur.

Eglise - Radio France
Eglise © Radio France - Bernard GUYOT

L'Harmonie de Thiviers: Plus grande harmonie de Dordogne. 127 musiciens sur 2 orchestres de 7 à 77 ans. Projet de chef professionnel et chef amateur.

erge Graneri (proviseur du lycée) et Lionel Viret (créatur du théâtre de poche) - Radio France
erge Graneri (proviseur du lycée) et Lionel Viret (créatur du théâtre de poche) © Radio France - Bernard GUYOT

Impasse de Tombouctou (à droite en descendant la rue Lamy), le théâtre de poche.

Face du théâtre de poche - Radio France
Face du théâtre de poche © Radio France - Bernard GUYOT
Scène du théatre de poche - Radio France
Scène du théatre de poche © Radio France - Bernard GUYOT
Billeterie du théâtre de poche - Radio France
Billeterie du théâtre de poche © Radio France - GUYOT Bernard
Intérieur de théâtre de poche - Radio France
Intérieur de théâtre de poche © Radio France - Bernard GUYOT

Au cinéma Le Clair de Thiviers une salle de cinéma propose les derniers films sortis.

Cinéma Le Clair - Radio France
Cinéma Le Clair © Radio France - Bernard GUYOT

Créée il y a plus de 150 ans, la Corderie de Thiviers est maintenant gérée par Anita BOCQUIER. Elle succède à Bernard MANEIX qui lui a enseigné toutes les techniques ancestrales du métier, de nos jours rare, d'artisan cordelier.

Corderie Bocquier - Radio France
Corderie Bocquier © Radio France - Bernard GUYOT

La Corderie artisanale BOCQUIER propose une multitude d'articles de très haute qualité : cordes, sisals (fils), longes (pour attacher les animaux), licols (pour attacher vaches et chevaux), sangles, filets (pour envelopper bottes de pailles), câbles acier et inox dans les longueurs et diamètres correspondants à vos besoins.

Anita Bocquier au travail - Radio France
Anita Bocquier au travail © Radio France - Bernard GUYOT

Entreprise à échelle humaine, la Corderie BOCQUIER, s'adapte rapidement à chaque demande personnalisée.

Des cordes - Radio France
Des cordes © Radio France - Bernard GUYOT
Des cordes - Radio France
Des cordes © Radio France - Bernard GUYOT

Les champs d'application des techniques de la corderie artisanale sont multiples et l'on peut les retrouver dans l'industrie, le bâtiment, l'agriculture, l'élevage, l'équitation, la chasse, les loisirs, la décoration intérieure, le bricolage...

La confection d'une corde - Radio France
La confection d'une corde © Radio France - Bernard GUYOT

Pour en savoir plus sur l''histoire de Thiviers, un livre que l'on trouve à l'Office de Tourisme.

Livre sur Thiviers - Radio France
Livre sur Thiviers © Radio France - Bernard GUYOT