- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Culture
- Les séries France Bleu
- Fan d'Astérix, vous reconnaîtrez cette plage près du Cap d'Erquy
Fan d'Astérix, vous reconnaîtrez cette plage près du Cap d'Erquy
Dans les Côtes d’Armor, tout près du Cap d’Erquy, l’Anse de Port-Blanc se dévoile aux yeux des promeneurs. C'est ici que se trouverait le village des irréductibles gaulois.
La plage que je vous fais découvrir cette semaine se situe dans les Côtes d'Armor, tout près du Cap d'Erquy : l'Anse de Port-Blanc. Tous les indices concordent, Astérix et ses amis auraient vécu ici ! La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) lançait des canots depuis cette plage entourée par les couleurs de l'arc-en-ciel. Vous venez avec moi ?
La première chose qui me marque, ce sont les couleurs. Déjà en voiture, à l’approche du Cap d’Erquy , les landes forment un mélange de vert, jaune et violet grâce aux innombrables fleurs. C'est pourtant bien du rose que je découvre sur l’Anse de Port-Blanc. Elle est là, en contrebas. Je surplombe du haut des falaises cette plage de galets de grès rose ouverte sur le bleu turquoise de la mer. "Ici, entre le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel , on est au pays du grès rose" nous confirme Isabelle Carré, de Cap Évasion Vélo Nature , prête à nous dévoiler tous les secrets du coin.
Cette plage était stratégiquement intéressante parce qu'elle a de la pente, donc même à marée basse, les sauveteurs avaient toujours de quoi mettre le bateau rapidement à l'eau, précise Isabelle Carré .
On profitera de l'Anse de Port-Blanc de loin uniquement. Isabelle Carré : "Pour les visiteurs, maintenant, c'est interdit d'y aller parce que c'est dangereux. Le chemin qui est au-dessous de nous était emprunté par les sauveteurs en mer pour aller jusqu'à la plage de Port-Blanc, raconte Isabelle Carré. Il y avait là-bas un ancien abri de canot de sauvetage. Cette plage était stratégiquement intéressante parce qu'elle a de la pente, donc même à marée basse, les sauveteurs avaient toujours de quoi mettre le bateau rapidement à l'eau". Cet abri de canot de sauvetage a été utilisé par les sauveteurs de la SNSM jusque dans les années 60.
Uderzo s'en serait inspiré pour créer le village d'Astérix
A marée basse, le décor vous rappellera quelque chose : les Trois Pierres qui sortent de l'eau correspondent à celles qu’on voit dans la loupe au début des albums d’Astérix. Plusieurs autres indices nous font penser qu’Uderzo aurait été inspiré par Erquy et son Cap pour installer le Village des Irréductibles Gaulois : des traces de camp romain, de palissades gauloises, ou encore les carrières environnantes. Obélix aurait-il taillé des menhirs ici ?
Ces carrières toutes proches, vous en découvrez l’histoire en empruntant le Sentier des Lacs Bleus. Une balade dans les pas des “Sabots râpés”, ces ouvriers qui, jusque dans les années 30, en ont extrait le grès rose, toujours visible sur certains pavés parisiens.
L’Anse de Port-Blanc et le Cap d’Erquy à découvrir à bicyclette en écoutant Isabelle Carré de Cap Evasion Vélo Nature , à la journée ou la demi-journée, avec ou sans accompagnant.