Replay du samedi 22 août 2020

Près du Cap d'Erquy, les galets roses de l'Anse de Port-Blanc que connaît bien Astérix

Dans les Côtes d’Armor, tout près du Cap d’Erquy, l’Anse de Port-Blanc se dévoile aux yeux des promeneurs.

L'Anse de Port-Blanc avec en premier plan à gauche l'ancien abri de canot de sauvetage de la SNSM
L'Anse de Port-Blanc avec en premier plan à gauche l'ancien abri de canot de sauvetage de la SNSM - Bastien Michel

Tout est une question de couleurs ici. A l’approche du Cap d’Erquy, les landes forment un romantique mélange de vert, jaune et violet. Mais c’est bien du rose qu’on découvre sur l’Anse de Port-Blanc. On la surplombe du haut des falaises et on admire cette plage de galets de grès rose ouverte sur le bleu turquoise de la mer. 

On en profitera seulement de loin, l’accès y est interdit, trop dangereux. Pourtant, on remarque ici un abri de canot de sauvetage utilisé par les sauveteurs de la SNSM jusque dans les années 60. Il y avait toujours suffisamment de profondeur pour le mettre rapidement à l’eau avec la rampe. 

A marée basse, les Trois Pierres sont bien visibles et correspondent à celles qu’on voit dans la loupe au début des albums d’Astérix. Plusieurs autres indices nous font penser qu’Uderzo aurait été inspiré par Erquy et son Cap pour installer le Village des Irréductibles Gaulois : des traces de camp romain, de palissades gauloises, ou encore les carrières environnantes. Obélix aurait-il taillé des menhirs ici ? 

Ces carrières, toutes proches, vous en découvrez l’histoire en empruntant le Sentier des Lacs Bleus. Une balade pleine de poésie dans les pas des “Sabots râpés” qui ont extrait le grès rose (futurs pavés parisiens) jusque dans les années 30.

Les landes du Cap d'Erquy pleines de couleurs et de vie. Suivez bien les sentiers pour préserver sa biodiversité.
Les landes du Cap d'Erquy pleines de couleurs et de vie. Suivez bien les sentiers pour préserver sa biodiversité. - Bastien Michel

L’Anse de Port-Blanc et le Cap d’Erquy à découvrir à bicyclette en écoutant Isabelle Carré de Cap Evasion Vélo Nature