On s'envole de la plage de la Mine d'Or à Pénestin
Ballet aérien et pépites dans la falaise
A la pointe méridionale du Morbihan, la commune de Pénestin est entourée par l’eau. La Baie de Pont-Mahé au Sud, l’estuaire de la Vilaine au Nord, et l’Océan Atlantique à l’Ouest.
Face au soleil couchant, vous découvrez les teintes orangées, couleur moutarde, de la falaise pénestinoise. C’est ici qu’une mine d’or, exploitée à partir de 1850, a inspiré le nom de cette plage.
Pourtant, c’est bien la géologie du lieu qui donne de telles couleurs à la falaise. L’équation est simple : les particules de fer présentes dans le sol + l’eau qui s’écoule = couleur de rouille. Frédéric Brettier, en charge de la valorisation du patrimoine à la mairie de Pénestin, réussit le tour de force de tout nous faire comprendre en quelques mots lors des visites guidées !
A découvrir également sur cette plage de la Mine d’Or, le virevoltant spectacle des parachutes ascensionnels qui s’envolent depuis la falaise !
Et autre fait étonnant, la source qui jaillit de la terre et qui rejoint la mer en contrebas. C'est ici que le linge était lavé il y a encore quelques décennies.
- Les séries France Bleu
- Bretagne (région)
- Tourisme
- Vacances d'été
- Afficher plus d'élements