Replay du samedi 29 août 2020

Un voyage sur l’île de Robinson Crusoé depuis la Plage du Perron

Au cœur de la Côte d’Emeraude, un petit paradis à rejoindre grâce à un passage ensablé

L'exemple à ne pas suivre : s'aventurer entre l'îlot et la plage du Perron durant la marée montante
L'exemple à ne pas suivre : s'aventurer entre l'îlot et la plage du Perron durant la marée montante - Bastien Michel

Portières refermées, nous quittons le parking avec les épaules chargées et nous nous élançons sur un chemin verdoyant et boisé avec charme. Le bruit métallique du club tapant dans la balle de golf dénote avec le chant des oiseaux perchés au-dessus de nos têtes qui semblent nous souhaiter une belle journée. 

L’odorat aussi est sollicité. Benoît Le Foulgoc, animateur nature au sein de l’Association Escale Bretagne, pointe du doigt les différents végétaux qui longent notre route. Il nous fait goûter du lierre terrestre : étonnante saveur ! Mais attention, il faut absolument connaître avant de tester : de nombreuses plantes ne sont pas comestibles et parfois toxiques. 

Benoît Le Foulgoc a une philosophie : prendre le temps de s’arrêter, d’observer, de découvrir. 

Et en effet, au détour d’un virage, nous nous stoppons net à la vue de l’île du Perron. Enfin, pour être précis, la Presqu’île : elle est accessible à marée basse par un tombolo, bande de sable qui la relie à la plage. 

La rejoindre, c’est une sensation de liberté, une impression d’être au large, au cœur de la baie ! Les petits aventuriers se régaleront des quelques heures passées sur place, toujours dans le respect de la nature. Cet endroit magique doit être préservé. 

Renseignez-vous bien sur les horaires des marées avant de jouer aux explorateurs : il est très risqué de faire la traversée à marée montante. 

La houle croisée (qui désigne le phénomène de l’eau arrivant des deux côtés) dépose sur la plage une étonnante laisse de mer en forme de V inversé. Jetez-y un œil de plus près : vous y découvrirez des os de seiche, des œufs de roussette (des petits requins) et même des œufs de raie ! 

Benoît Le Foulgoc se fera un plaisir de tout vous expliquer et vous faire déguster quelques algues et plantes comestibles avec Escale Bretagne.