Replay du vendredi 27 septembre 2019

Véronique Van-Gansbeke et son chien Oups à l'occasion de la fête des chiens guides

- Mis à jour le

Véronique Van-Gansbeke et son chien Oups sont les invités de l'émission "Sur le bout de l'oreille" ce vendredi à l'occasion de la fête des chiens guides le dimanche 29 septembre 2019.

Sur le bout de l'oreille : confidences au micro de Juliette Delannoye
Sur le bout de l'oreille : confidences au micro de Juliette Delannoye - Matt Burn - Marco Borggreve - Anibal Pauchard - Laurent Seroussi -

Véronique Van-Gansbeke et son chien Oups sont les invités de l'émission "Sur le bout de l'oreille" ce vendredi  à l'occasion de la fête des chiens guides. Après dix ans de bénévolat, elle est devenue salariée de l'association des chiens guides d'aveugles.

"Quand j'ai perdu la vue en 1999, je n'ai pas pensé à moi mais à mes enfants, d'être autonome et indépendante comme avant. Mais il me fallait un moyen de me déplacer sans danger et que mes enfants n'aient pas peur", raconte Véronique au micro de Juliette Delannoye. Son chien Oups a changé sa vie. C'est un témoignage fort que Véronique nous livre. 

Ce dimanche 29 septembre 2019, les écoles des chiens guides d'aveugles ouvrent leurs portes.  Dans les Hauts-de-France, il en existe une seule à Roncq. Elle a ouvert ses portes en 2008. Elle est aussi le siège de l'association des chiens guides d'aveugles Paul Corteville dont la création remonte à 1958. 

Elle forme et confie gratuitement des chiens guides aux personnes déficientes visuelles afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux publics et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale.

Mots clés: