Replay du lundi 31 août 2020

Catherine Cretin sur les traces de Lascaux, 80 ans après

- Mis à jour le

Samedi 12 septembre 2020, Montignac célèbrera les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux, surnommée « La Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Catherine Cretin est en charge de l’exposition temporaire sur Lascaux, qui sera ouverte au public le même jour au Musée National de la Préhistoire.

Le Musée National de la Préhistoire des Eyzies
Le Musée National de la Préhistoire des Eyzies © Radio France - Christophe Tastet

"Comme toutes les grottes ornées, jusqu'à les deux dernières décennies, on était tellement focalisés sur ce qu'il y avait sur les parois, et il y avait de quoi, qu'on n'a pas trop, trop fait attention à là où l'on mettait les pieds." remarque Catherine Cretin, Conservatrice du Patrimoine, en charge de l'exposition temporaire sur Lascaux, au Musée National de la Préhistoire des Eyzies. "Et c'est encore plus le cas dans le cadre de Lascaux, parce que dans les années 40 et puis jusque dans les années 50-60, il fallait aménager cette grotte - une propriété privée - pour faire découvrir au public (...) l'ampleur du phénomène et puis la qualité de cet art (pariétal). Donc on a tout fit pour aménager cette grotte et on n'a pas fait attention aux petits témoignages de la présence humaine préhistorique qu'il y avait au sol, parfois, un petit peu dans les petits recoins, dans les parois, etc."

"Notre travail à nous, en tant que conservateurs du musée, c'est de retrouver des pièces du puzzle qui a été éparpillé au fil du temps, entre 1940 et la fin des années 1960." En ce moment, les chercheurs s'intéressent véritablement à ces nouvelles pièces qui leur sont transmises, qui permettent d'en apprendre plus sur la grotte de Lascaux et les hommes qui l'ont fréquentée. Étaient-ils là avant, pendant ou après les peintures pariétales ? La question fait l'objet des recherches actuelles.

Ces études feront l'objet d'une exposition au Musée National de Préhistoire des Eyzies à partir du samedi 12 septembre, et les objets de Lascaux, conservés en réserves, seront présentés au public.

Mots clés: