- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Culture
- Patrimoine
- Cussac grotte exceptionnelle, c'est la première fois que des images documentaires ont pu être tournées
Cussac grotte exceptionnelle, c'est la première fois que des images documentaires ont pu être tournées
La grotte de Cussac a été découverte en 2000 par Marc Delluc. Elle abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Pauline Coste a eu l'autorisation de tourner des images pour son documentaire "Dames et Princes de la préhistoire"
Dans "Dames et Princes de la préhistoire"
le film part d'une découverte du médecin, préhistorien Emile Rivière en 1872 qui va bouleverser la communauté scientifique. Le premier squelette du gravettien à avoir été retrouvé entier.
En Dordogne, la célèbre grotte gravée de Cussac, renferme des restes humains dans des bauges à ours. Comment ont-ils été déposés là, à des centaines de mètres de l'embouchure de la grotte ? Nos ancêtres auraient eu à franchir les obstacles d'un parcours difficiles d'accès, pour ainsi honorer les morts de leur groupe. Sur ce site du Périgord noir, la sépulture est constituée de fragments d'os et de membres.
C'est la première fois qu'une équipe de tournage foule le sol de la grotte de Cussac
Pauline Coste
a pu filmer au coeur de la grotte. Elle a eu cette chance et l'autorisation d'y pénétrer pour son documentaire "Dames et Princes de la préhistoire". En effet, la grotte est soumise à une surveillance accrue, peu d'élu ont la chance d'y entrer, en dehors des chercheurs, de plus, l'accès est assez difficile et étroit par endroit. Des travaux furent menés au niveau de l'entrée en 2001 pour assurer la sécurité et la protection de la cavité. L'exploration et l'étude de la grotte purent alors débuter, il y a une vingtaine d'année.
La grotte de Cussac abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle peut être considérée par son importance comme un "Lascaux de la gravure", en référence à la plus célèbre grotte ornée de France. Elle est classée au titre des monuments historiques le 23 novembre 2000.