Replay du jeudi 29 avril 2021

L'abbé Breuil et la transformation du poulet en poisson

Conservateur de Grottes préhistoriques dans l’Ariège et spécialiste de la période Magdalénienne, Robert Begouën eut la chance de grandir au sein d’une famille dont un ami était une sommité mondiale dans le domaine de la préhistoire au milieu du XX° siècle.

Pique-nique
Pique-nique © Getty

La famille de Robert Begouën avait pour ami une référence parmi les préhistoriens de l’époque, que nombre de Périgourdins ont pu croiser : l’abbé Henri Breuil.

« Mon père n'avait pas le temps de l'accompagner en 1954 pour terminer quelques gravures » se souvient le préhistorien Robert Bégouën, « quelques relevés de gravures du Tuc d'Audoubert. J'avais 14 ans et mon père m'a confié la tâche d'accompagner l'abbé Breuil. Dans ces cas-là, nous partions toute la journée. Le matin, ma mère faisait préparer par la cuisinière un repas. Nous étions un vendredi, donc à cette époque-là, bien entendu, nous faisions maigre le vendredi. Ce jour-là, ma mère avait complètement oublié que c'était vendredi, et nous avait préparé une aile de poulet à chacun pour le pique-nique. Et au moment de partir, ma mère s'aperçoit de sa bévue et s'excuse auprès de l'abbé Breuil. Je suis absolument confuse. Je vous ai préparé du poulet pour le pique-nique. Oh Marcelle, écoutez, ce n'est pas grave ; je le baptise Poisson tout de suite, ne vous inquiétez pas ! Alors j'ai mangé mon poulet à midi, mais je me disais que c'était peut-être un pêché... »

Henri Breuil (1877-1961)
Henri Breuil (1877-1961) © Getty

Extrêmement fragiles, les grottes des Cavernes du Volp (Ariège) ne sont pas ouvertes au public pour des raisons de conservation. 

Le livre « La grotte d’Enlène », qui est paru aux éditions « In fine », a été écrit sous la direction de Robert Begouën, en la compagnie du préhistorien Français Jean Clottes et du docteur en préhistoire Allemand Andreas Pastoors.

Mots clés: