- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Culture
- Patrimoine
- "L'atelier des fac-similiés du Périgord" : Lascaux IV c'est eux !
"L'atelier des fac-similiés du Périgord" : Lascaux IV c'est eux !
Nous entrons dans les coulisses de la reproduction à l'identique de La grotte de Lascaux
Une prouesse technologique et artistique
L' AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction de fresques d’art pariétal, la conception de scénographies, la reproduction d'oeuvre grand format (échelle 1) ainsi que la fabrication de produits dérivés dédiés au tourisme. Installé sur un espace de près de 4000 m2, l’Atelier des Fac-Similés du Périgord est spécialisé dans la reproduction de parois ornées de la préhistoire.
L' ateliers des Fac-similés du Périgord a travaillé pendant trois ans pour copier à l'identique la grotte de Lascaux. Peintres, plasticiens, résineurs, mouleurs, serruriers et soudeurs composent l’équipe de l’AFSP. Ces différents corps de métier se sont relayés pour créer le support de la paroi avec sa structure métallique, sa matière, ses dessins...
Un travail mené à Montignac dans l'Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP) par l'équipe de Francis Rigenbach, directeur artistique et de production sur le projet. Il a fallu s'adapter aux nombreuses contraintes, de la création (reproduction de teintes, matières), en passant par les tests (climatiques, solidité de la structure), au transport de pièces d'envergure... Toutes ces étapes, pour, qu'au bout, les visiteurs puissent admirer au plus près la paroi et les peintures qui y figurent sur cette copie exacte de la Grotte de Lascaux. Une exécution précise et précieuse, une prouesse -technologique et artistique- réalisée en Dordogne.