- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Culture
- Patrimoine
- La découverte des gravures pariétales de la grotte de Bara-Bahau, au Bugue, en 1951
La découverte des gravures pariétales de la grotte de Bara-Bahau, au Bugue, en 1951
La grotte de Bara-Bahau, longue d'une centaine de mètres, est l'une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère, située sur la commune du Bugue.
Longue d’une centaine de mètres et ayant jusqu’à 25 mètres de large, la grotte de Bara-Bahau, au Bugue, est connue pour les gravures pariétales qu'elle renferme. En tant que guide du site, Stéphanie Maurel revient sur l’historique de sa découverte…
Spéléologue, pyrénéiste, et écrivain français né en 1897, Norbert Casteret est l’inventeur de la grotte, le 1er avril 1951, même s’il faut reconnaître que c’est sa grande fille, Maud, qui leva les yeux plus haut et mieux que tout le monde pour remarquer des gravures préhistoriques sur les parois. Appelés en renfort, des spécialistes viendront authentifier ces gravures en août suivant, spécialistes dont fait partie l’incontournable abbé Henri Breuil, déclarant : « J'ai visité avec un grand intérêt la nouvelle grotte ornée de Bara-Bahau ; elle contient assurément des panneaux décorés d'une réelle importance pour l'histoire de l'art à ses premiers débuts... »