Replay du lundi 11 janvier 2021

La programmation culturelle du Musée National de Préhistoire des Eyzies

Aux Eyzies, divers métiers participent à l’activité du Musée National de Préhistoire. Au sein de cet établissement, Marie-Cécile Ruault-Marmande a en charge la programmation culturelle…

Statue de l'homme primitif aux Eyzies
Statue de l'homme primitif aux Eyzies © Getty

« L’une des missions de ce musée est quand même de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres de nos collections » expose en priorité Marie-Cécile Ruault-Marmande. « Donc c’est pour cette raison que le service culturel propose tout un éventail de programmes de visites, d’ateliers, en direction de publics très variés. On pense bien sûr en priorité aux scolaires qui, aujourd’hui, ne peuvent pas venir à nous, le musée étant fermé (…) sans oublier ceux qui sont les plus éloignés de la culture. » Ainsi sont également accueillies des personnes souffrant de différents handicaps.

« En temps ordinaire, lorsque le musée est ouvert, le cœur de mon métier est avant tout de faire découvrir les collections, et pour cela, on s’appuie sur une programmation qui est semestrielle. » Celle qui est en cours porte sur Lascaux, hors les murs, exposition qui sera en place jusqu’en mars 2021 et à découvrir dès que les portes du musée seront rouvertes, pandémie oblige.

« Nous ne perdons pas de vue que le cœur de notre métier, pour l’ensemble du personnel qui travaille avec moi au sein de ce musée, c’est quand même de faire revenir le public, pour garder ce contact humain qui est primordial, qui nous tient vraiment à cœur, et bien sûr l’accès aux collections originales. »

Mots clés: