Replay du mardi 29 septembre 2020

Le néolithique et le passage d'une civilisation de loisirs à une autre...

Le Néolithique (« âge de la pierre polie »), est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage. Yves Coppens a une question à poser à son ami Claude Douce, à ce sujet;

C'est l'hache de pierre...
C'est l'hache de pierre... © Getty

Question d'Yves Coppens à son ami d'Aubas, Claude Douce : "Moi qui ai beaucoup travaillé le néolithique en Bretagne, et puis les périodes plus récentes, je voulais savoir aussi s’il avait donné un peu plus de crédit au néolithique par rapport au paléolithique. "

La réponse de Claude Douce : "Beaucoup de préhistoriens considèrent que le néolithique ne fait pas complètement partie de la Préhistoire. Il y a une telle distorsion que cela peut se comprendre. Alors quand mon ami Coppens me pose la question si, sur le néolithique, j'ai toujours des doutes, je réponds vraiment très nettement non. La meilleure preuve, c'est que l'on va fabriquer un musée à mon nom en Normandie sur le néolithique. J'ai sélectionné 400 collections pour en faire cadeau à la Normandie." 

"Le néolithique est récent. Sur un million d'années de Préhistoire en France, ça représente 10.000 ans. Le climat s'est réchauffé et les milliers de bisons, de rennes, de mammouths disparaissent. Il n'y a plus de nourriture. L'art s'arrête parce que les gens sont obligés de passer du temps à chasser." Pendant 30.000 ans, on a eu une civilisation de loisirs, et là est toute la fracture du néolithique. On invente alors l'élevage, la culture, et les guerres commencent..."

Mots clés: