Replay du vendredi 25 septembre 2020

Le paléo-environnement de Castel Merle

Isabelle Castanet est l’actuelle propriétaire du site préhistorique de Castel-Merle, à Sergeac, constitué de plusieurs abris sous roches. Concernant les recherches actuelles, il est question de paléo-environnement…

L'un des dix abris de Castel Merle
L'un des dix abris de Castel Merle © Radio France - Christophe Tastet

"Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, ce qui nous intéresse, c'est d'affiner la recherche." expose Isabelle Castanet. "Par rapport à l'étude des pollens, par exemple. Par rapport au climat, aussi." Au paléolithique, y avait-il une saisonnalité de la présence de l'Homme ? "Ce qui nous intéresse, c'est d'expliquer quel était le paléo-environnement. Dans quel environnement ils étaient. Par exemple dans cette vallée de la Vézère, nous avons un très gros projet de travail sur l'environnement et la biodiversité."

Les mousses et lichens que l'on voit aujourd'hui en cette vallée ont-ils accompagné les pas de Cro-Magnon ? Qu'en est-il de nos rivières, qui grouillaient de saumons, de truites et d'esturgeons ? "Ce qui est intéressant, c'est de caler ce que nous connaissons par rapport à ce qu'il y avait, et de voir l'évolution environnementale." Ce qu'il y a de certain, c'est que nos forêts actuelles étaient de magnifiques prairies, il y a 40.000 ans. Des prairies... sous la neige de l'ère glaciaire...

Mots clés: