Replay du jeudi 27 mai 2021

Les animaux préhistoriques de la Grotte de Lascaux

Denis Tauxe est référent préhistoire du Centre International de l’Art Pariétal de Lascaux IV, et rattaché au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Préhistorien et spécialiste de la grotte, il connaît parfaitement les animaux représentés à Lascaux…

Le Centre International de l'Art Pariétal de Montignac-Lascaux
Le Centre International de l'Art Pariétal de Montignac-Lascaux © Getty

« Le bestiaire est très riche sur un plan quantitatif, mais n'est pas très diversifié, c'est-à-dire que la liste des animaux est courte et répétitive » explique le préhistorien Denis Tauxe. « Elle n'est pas dans une sorte d'inventaire de tous les animaux que les préhistoriques pouvaient apercevoir ou côtoyer dans la nature. »

L’art de Lascaux permet d’admirer nombre d’animaux, en des peintures qui sont parfois gigantesques. L’abondance de formes géométriques étonne aussi, en la « Chapelle Sixtine de la préhistoire ». Chose remarquable : l’eau, les collines, les forêts, la végétation, ne sont jamais représentés. Les humains, eux-mêmes, sont très rares sur les représentations. Restent, donc, les animaux, visibles dans la nature…

Cette série consacrée aux animaux de la préhistoire a été conçue avec la collaboration du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies, que nous remercions pour son concours.

Mots clés: