Replay du lundi 28 septembre 2020

Les débuts officiels de la Préhistoire, en 1860...

En son château de Sauvebœuf, à Aubas, Claude Douce n’est pas un scientifique sur la Préhistoire, mais un autodidacte éclairé. En passionné « d’Histoire de la Préhistoire », il remonte pour vous aux origines de nos connaissances…

Naissance de la Préhistoire...
Naissance de la Préhistoire... © Getty

"Pour la Préhistoire, la naissance officielle, c'est sous Napoléon III en 1860" rappelle Claude Douce. "Il y avait deux hommes, Lartet et Christy, qui étaient chez un antiquaire à Paris. Ils y voient une brèche : un mélange d'ossements et de pièces lithiques." Eux croient en la Préhistoire mais n'ont pas de preuve. Ils demandent alors à l'antiquaire l'origine de ces pièces ; il n'en sait rien. En les retournant, ils voient une étiquette "Les Eyzies"... "Quand ils ont vu ça, ils ont pris le train à vapeur, voie unique, Paris - Les Eyzies..."

Sur place, ils tombent sur un abri sous roche : l'abri Richard. "Les restes étaient de couleur cendre typique. Donc c'est à ce moment-là qu'ils ont vu la brèche, les sondages ont commencé, et ils ont trouvé dans les mêmes couches des animaux antédiluviens et des outils, des couteaux, des grattoirs, des burins. Et la Préhistoire est née à ce moment-là, officiellement." Plus loin dans le temps, au moyen-âge, c'est dans les jardins du Vatican qu'auraient été découverts les tout premiers ossements et outils...

Mots clés: