Replay du jeudi 24 septembre 2020

Les flûtes de Castel Merle

A Sergeac, les abris sous roche de Castel Merle possèdent de nombreuses preuves de goût de l’Homme pour les bijoux, comme le démontrent les éléments de parures trouvés sur place. Mais la musique est loin d’en être absente, comme vous l’explique Isabelle Castanet, propriétaire du site.

Castel Merle dans la nature
Castel Merle dans la nature © Radio France - Christophe Tastet

"Dans le vallon de Castel Merle, l'une des rares flûtes préhistoriques a été découverte dans l'abri Reverdit." constate Isabelle Castanet. "Cette flûte montre la pratique de la musique durant la Préhistoire." Dans la vallée de la Vézère, trois flûtes paléolithiques ont été retrouvées, ainsi que des plaquettes percées à Lalinde, permettant d'avoir une pratique musicale. "On est face à des sociétés pour lesquelles les pratiques culturelles sont quelque chose de primordial dans leur vie quotidienne." 

Ce sont des os d'oiseaux, os creux, qui ont été utilisés pour façonner des flûtes à 4, 6 ou 8 trous. De nos jours, on a copié ces instruments pour faire revivre la musique de la préhistoire. "C'est très émouvant ! On a beaucoup travaillé, dans le cadre d'un festival que l'on fait sur ce site, qui s'appelle le festival "Origines", avec la Compagnie Saïga. Saïga a fait la copie de tous les instruments de musique qu'on pouvait retrouver sur les sites, et les réutilise. Et c'est très émouvant, dans ce vallon, d'entendre tous ces sons, avec la répercussion que cela peut avoir sur les falaises..."

Mots clés: