Replay du mardi 22 septembre 2020

Les fouilles sur le site de Castel Merle

Lieu de vie de l’homme préhistorique, il y a entre moins 38.000 et moins 13.000 ans, le site de Castel Merle, à Sergeac, a été l’objet de fouilles durant de nombreuses années. Tout a débuté dès 1878, comme vous le raconte la propriétaire du site : Isabelle Castanet.

Isabelle Castanet devant une reconstitution de fermeture d'abri, à Castel Merle
Isabelle Castanet devant une reconstitution de fermeture d'abri, à Castel Merle © Radio France - Christophe Tastet

"Le vallon de Castel Merle est un site qui a été très longtemps fouillé, avec différentes campagnes de fouilles." rappelle Isabelle Castanet. "Les premières commencent en 1878 avec l'abri Reverdit, et puis ensuite il y aura d'autres campagnes de fouilles avec notamment Marcel Castanet qui, dès le début du XXe s. va, de manière quasi-professionnelle, fouiller ce vallon." Cet espace était un lieu de vie, qui a rendu énormément de matériel archéologique. 

Ces lieux sont également ornés puisque, sur dix abris, cinq sont entièrement décorés au niveau du plafond. "Ce qui est complètement hallucinant, c'est qu'on va retrouver en plus toutes les techniques utilisées puisqu'on va avoir du dessin, de la peinture en bichromie, nous allons avoir de la gravure et de la sculpture." Il s'agit donc là d'un art que l'on désire montrer à la communauté humaine, contrairement aux grottes. Marcel Castanet, de son côté et grâce à sa technique de tamisage, a retrouvé de tout petits éléments de parure, dont une perle panier en ivoire de mammouth...

Mots clés: